Présentation générale et historique

Qui sommes-nous ?

Aide & Soins à Domicile Verviers est un centre intégré de services d'aides et de soins à domicile, proposant des : aides familiales, aides ménagères, infirmier(-ère)s à domicile, aides-soignantes, gardes à domicile, ouvriers polyvalents, transport de personnes à mobilité réduite, couturières et, via nos coordinatrices, bien d'autres services à domicile.

Vous en saurez davantage sur ces différents services en parcourant les pages de ce site.

En plus de ces services, Aide & Soins à Domicile, c'est aussi :

Une téléphonie commune. Composée de quatre personnes dont le rôle, au-delà d'une réponse immédiate aux appels, est d'entamer l'analyse de la demande et d'informer complètement les personnes sur les possibilités de réponse que les services de d'Aide & Soins à Domicile peuvent leur apporter.

La téléphonie s’efforce d’aller, chaque fois que cela est possible, jusqu’au bout de la réponse aux diverses demandes qui aboutissent à Aide & Soins à Domicile. Elle exerce également un rôle d'accueil des personnes qui se présentent dans les locaux.

Des services administratifs efficaces. La gestion de l’ensemble de ces activités requiert les compétences d’une équipe d’employées, occupées dans les services comptabilité, facturation, salaires et secrétariat.

Aide & Soins à Domicile Verviers, c'est plus de 450 professionnels actifs et plus de 3000 personnes aidées chaque mois sur tout le territoire de l’arrondissement de Verviers.

L'objectif de notre association est de favoriser une réponse pluridisciplinaire aux besoins multiples des personnes en perte d'autonomie
qui font le choix de vivre à domicile, tout en préservant une qualité de vie optimale.

Si la centralisation d'une réponse multiple par un numéro d’appel unique - 087 32 90 90 - peut, dans certains cas, faciliter la vie des bénéficiaires, Aide & Soins à Domicile privilégie le partenariat avec l'ensemble des services et prestataires susceptibles d'apporter l'aide souhaitée par les personnes. 

Un peu d’histoire

Notre association a été créée en 2010 et résulte de la fusion des asbl actives dans l'aide à domicile, à savoir, les asbl « Croix Jaune et Blanche », « Aide Familiale », « CASD » (centre de coordination), et « l’Alternative ».

La Croix Jaune et Blanche a commencé ses activités en 1937 avec une religieuse qui, partant au petit matin en vélo, allait soigner les malades dans les Flandres orientales.

Depuis, de nombreux centres de la Croix Jaune et Blanche ont ouvert leurs portes à travers toute la Belgique pour offrir des services de plus en plus variés et ainsi s’adapter à la demande croissante de soins.

L’Arrondissement de Verviers a opté pour une organisation spécifique au 1er janvier 1999, de manière à construire le concept  pluridisciplinaire « Aide et Soins à Domicile »  sur une échelle plus restreinte.

Le service Aide Familiale de l’Arrondissement de Verviers a aussi des racines profondes. Initié sous l’impulsion du mouvement « Vie Féminine », il fêterait son septantième anniversaire en 2017.  Il a connu différents étapes organisationnelles : nationale, provinciale, et depuis 1993, locale, au niveau de l’Arrondissement francophone de Verviers. Il a connu une croissance régulière et dynamique.

Le Centre de Coordination de Soins et Services à Domicile (autrefois dénommé « Les Primevères ») a vu le jour en 1980 : 35 ans en 2015 !  Le centre de coordination propose trois antennes : à Verviers, Plombières et Malmedy. C’est ce concept de coordination des services et des soins à domicile qui a intensifié le partenariat déjà privilégié avec des services partageant, avec la Mutualité Chrétienne, une proximité institutionnelle.

C’est ainsi que la Croix Jaune et Blanche, Le Service Aide Familiale de Vie Féminine et le Centre de coordination « Les Primevères », ont mené le projet « Aide & soins à Domicile » sur les fonds baptismaux.

Depuis 2005, l’asbl Alternative de Verviers, partage également la destinée d’Aide & Soins à Domicile. L’Alternative propose aujourd’hui une équipe d’aides ménagères, un atelier de couture et de repassage, ainsi qu’un service « maisons-jardins » qui effectue des travaux de peinture et tapissage, et l’entretien de jardins.

Ces activités, complémentaires à celles déjà exercées au sein d’ Aide & Soins à Domicile, sont depuis lors proposées et gérées dans le cadre de notre projet pluridisciplinaire.