On parle d’ostéoporose secondaire lorsqu’elle est la conséquence d’une autre maladie ou d’un traitement. Elle peut être induite par certains troubles hormonaux tels que le manque de testostérone ou d’œstrogène, l’hyperthyroïdie, l’hyperparathyroïdie ou une production trop forte de cortisone. Mais d’autres facteurs peuvent aussi provoquer une ostéoporose secondaire : l’alcoolisme, l’anorexie, traitements du cancer de la prostate, une déficience en vitamine D ou en calcium,…
L’ostéoporose est une fragilisation progressive des os et touche le plus souvent les personnes âgées.
Elle est provoquée par une modification de la structure des os qui provient elle-même de l’aboutissement du processus naturel du vieillissement. L’ostéoporose est caractérisée par deux éléments :
- Des anomalies dans l’architecture même des os : la structure du tissu osseux change et devient moins riche en protéines.
- Des os moins denses : les os deviennent plus “légers”, autrement dit, ils manquent de calcium mais aussi de phosphore et d’autres minéraux.
Les personnes âgées sont, pour ces raisons susmentionnées, davantage victimes de fractures d’os à la suite d’une simple chute ou d’un traumatisme mineur. C’est notamment le cas des fractures-tassements de vertèbres et de la fracture du fémur (hanche) mais cela peut également concerner les poignets, les os longs des membres ou encore les côtes. Certaines de ces fractures peuvent d’ailleurs mener à des hospitalisations, à une perte d’autonomie, mais également à une diminution de la mobilité.
LES DEUX TYPES D’OSTÉOPOROSE
...
Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 4 et 5.
Bonne lecture!