Les maladies neurodégénératives, dont relève la maladie d’Alzheimer, sont l’une des principales causes de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde.
Elles sont particulièrement éprouvantes pour les malades, mais également pour les familles, les soignants et les aides à domicile. Insuffi samment connues, elles suscitent encore trop souvent de l’incompréhension, ce qui engendre une stigmatisation et des obstacles au diagnostic, aux soins et à l’accompagnement, ce qui amène également les personnes à consulter et à demander de l’aide tardivement.
Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en Belgique est actuellement estimé à un peu plus de 200.000. Ce nombre devrait augmenter d’un quart d’ici 2030 et doubler d’ici 2060. Un citoyen sur deux connaît dans son entourage une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer (Rapport 2018 de la Fondation Roi Baudouin, “Je suis toujours la même personne - Dix années de travail commun pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer”).
Environ 70% des malades vivent chez eux. Ce pourcentage important répond au choix de vivre le plus longtemps possible à la maison, ce qui est rendu en grande partie possible par la présence des proches, conjoint ou enfant(s) et nécessite également les services de soutien, d’accompagnement et de soins à domicile.
Le maintien à domicile par l’adaptation du milieu de vie et des habitudes de vie
...
- Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 12 et 13.
- Pour lire le dossier complet sur Alzheimer à domicile, il commence en page 10.
Bonne lecture!