Le métier méconnu d'assistant en soins hospitaliers en ASD

Le métier méconnu d'assistant en soins hospitaliers en ASD

Les Centres ASD réunis comptent aujourd’hui 28 assistants en soins hospitaliers parmi leurs équipes infirmières. Ces professionnels de la santé sont appelés à exercer l’art infirmier de manière autonome ou en collaboration dans le cadre de la 1ère ligne.

Quelles sont les spécificités de cette fonction ?

Le travail au quotidien d’un/une ASH ne diffère que très peu de celui d’un/une infirmier/ère. Plus techniquement, les ASH peuvent réaliser tous les actes ne requérant pas de prescriptions médicales (B1) ainsi que ceux en requérant une (B2). La vraie différence entre un/une infirmier/ère et un/une assistant/e en soins hospitaliers réside dans le fait que ces derniers/ères ne sont pas habilités/ées à exercer les actes pouvant être confiés par un médecin (C).

Une assistante en soins hospitaliers ASD nous a confié sa passion pour son métier pour lequel elle a une véritable vocation. Elle aime beaucoup être titulaire de sa tournée. De cette façon, elle connait bien ses patients et peut s’adapter facilement à leur demande. Parallèlement, elle nous a expliqué les difficultés liées à son métier car il n’est pas toujours simple de concilier vie professionnelle et vie privée au vu des horaires de travail. Mais elle ne regrette absolument pas son choix et ne changerait de métier pour rien au monde.

...

Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, CLIQUEZ ICI Il se trouve en page 6.

Bonne lecture! 

Rédaction: Guillaine Goosse, FASD