GARDE A DOMICILE - SECTEUR OURTHE-AMBLEVE

GARDE A DOMICILE - SECTEUR OURTHE-AMBLEVE

AIDE & SOINS À DOMICILE Liège-Huy-Waremme, en partenariat avec la Mutualité Chrétienne de Liège, propose et coordonne des services intégrés et pluridisciplinaires d’aide et de soins à domicile sur les arrondissements de Liège, Huy et Waremme.

Elle favorise le travail en réseau afin de répondre aux besoins des patients.

Pour ce faire, elle peut compter sur la collaboration de plus de 750 professionnels (aides familiales, infirmiers, aides-soignants, gardes à domicile, coordinatrices, aide-ménagères sociales, ouvriers polyvalents, puéricultrices, etc.).

Votre fonction : 

Le garde à domicile a pour mission de contribuer, par une présence de longue durée, de jour comme de nuit, au bien-être, au confort physique et moral, à l'hygiène de vie et à la sécurité de toute personne, qui pour des raisons de santé ou de handicap, nécessite une présence continue. Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes en préservant et en stimulant leur autonomie, et en veillant à leur qualité de vie.
Le garde à domicile agit dans l'intérêt du bénéficiaire et dans le respect de son libre choix.
Le garde à domicile peut travailler en complémentarité avec l'aidant proche (la famille ou l'entourage) et permet, par son action, de le seconder et de lui offrir du répit.

Votre profil : 

1) Qualification requise : 

Être en possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familiale délivré par le ministère de la Région Wallonne, ainsi que d’une attestation certifiant qu’une formation a été suivie selon une des filières suivantes :

  • Enseignement secondaire de plein exercice : certificat d’auxiliaire familiale et sanitaire, certificat d’aide familiale, certificat d’aide-soignante, certificat de puéricultrice, certificat d’aspirante en nursing.
  • Enseignement de promotion sociale : certificat d’auxiliaire polyvalente des services à domicile et en collectivité, certificat d’aide familiale, certificat d’aide-soignante.
  • Centre d’éducation et de formation en alternance : mêmes certifications que pour l’enseignement de plein exercice.
  • Centre de formation reconnu par la Région Wallonne : attestation de capacité d’aide familiale.
  • Ausbildung AFPK.

Etre titulaire d'un permis B et disposer d’un véhicule.

2) Compétences requises :

  • Démontrer un savoir-faire dans les actes d'aide à la vie quotidienne
  • Démontrer une capacité d'occupation et d'animation de la personne
  • Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d'une équipe
  • Savoir travailler en interdisciplinarité en se référant aux autres professionnels pour toutes les tâches qui dépassent sa compétence
  • Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile
  • Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe et les bénéficiaires dans ce qui fait le contexte de leur vie quotidienne
  • Démontrer une capacité d'observation, de réflexion, d'analyse et de transmissions d'informations autour des situations rencontrées
  • Développer le sens du contact humain, l'écoute et la capacité à entrer en relation
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle
  • Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives
  • Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé

Votre mission au quotidien : 

  • Assurer une présence active auprès du bénéficiaire, selon les consignes établies par l'assistant social (veiller à la sécurité, proposer des activités adaptées, apporter une aide relationnelle, aider à l'accomplissement des activités liées aux soins de base d'hygiène et de santé, préparer et donner le repas, aider aux déplacements extérieurs,...).
  • Encourager le bénéficiaire au développement, au maintien ou à la restauration de son autonomie.
  • Accompagner le bénéficiaire et son entourage dans le cadre des soins palliatifs.
  • Intégrer son action dans un cadre préventif.
  • Apporter un soutien et/ou un répit aux aidants proches.
  • S'insérer dans une équipe et travailler sous la supervision de l'assistant social.
  • Collaborer et relayer toute information pertinente au sein de l'équipe de gardes à domicile et à son assistant social, dans un souci de garantir la continuité de l'aide.
  • Avoir une démarche de collaboration permanente avec l'ensemble des services et des intervenants internes de l'ASD dans un souci de garantir la continuité et la qualité de l'aide.
  • S'insérer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à domicile et en relais aux autres intervenants (internes ou externes à l'ASD) pour tous les actes qui dépassent sa compétence. - Relayer toute information utile auprès de l'assistant social.
  • S'impliquer et participer aux dynamiques de partenariat développées par l'ASD.
  • Intégrer son action dans le respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé.
  • Respecter les normes de sécurité et appliquer les règles de base pour éviter tout risque sur sa santé (accident et maladie).
  • Compléter les différents documents administratifs et respecter strictement les consignes et les délais y afférents.

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT : 

  • Le département RH vous contactera par téléphone afin de mieux comprendre votre plan de carrière et répondre à toutes vos questions.
  • Vous interviendrez dans des mises en situation propre à votre future réalité de terrain, avec le responsable du service ou adjoint.
  • Nous vous rencontrons pour un ou plusieurs entretiens dans nos bureaux.

NOUS VOUS PROPOSONS :

  • Une aventure humaine qui se construit au quotidien, en équipe pluridisciplinaire avec pour outils, de la communication et de l'entraide.
  • Un CDD de 3 mois renouvelable en CDI, à raison de 28h30/semaine, pour une entrée en fonction rapide.
  • Un package salarial sur base des barèmes appliqués.
  • Un gsm professionnel.
  • Des avantages extra-légaux.
  • Des opportunités de développement professionnel et personnel à travers une formation continue.

Pour découvrir la réalité de terrain, consultez ce lien : 

https://www.aidesadomicile.be/en-recherche-d-une-carriere/metiers/garde-...

Pour nous faire parvenir votre candidature, veuillez envoyer votre CV & une lettre de motivation à l'adresse job@asdliege.be en mentionnant l'intitulé de poste en objet.