AIDE-MÉNAGER (H/F/X)

Nous recherchons des Aides Ménagères pour  nos centres de TOURNAI, ATH et LESSINES

Fonction (Tâches à effectuer) :

L'aide ménager est appelé à intervenir auprès des personnes âgées, des familles, des personnes malades ou handicapées, en difficulté pour accomplir les tâches d'entretien ménager.Son rôle est de contribuer au maintien à domicile de ces personnes en leur assurant un confort de vie. L'aide ménager agit en la présence du bénéficiaire, dans son intérêt et dans le respect de son libre choix.
Missions.


PRESTATION CHEZ LE BÉNÉFICIAIRE Assurer l'entretien ménager, selon les consignes établies par l'assistant social : Organiser son travail. Utiliser les produits d'entretien et le matériel adéquats (fournis par le bénéficiaire), et appliquer les techniques appropriées. S'adapter aux habitudes du bénéficiaire. Chez les personnes en perte d'autonomie ou en difficulté : Être attentif à la situation du bénéficiaire en matière d'hygiène ou d'aménagement du logement. Encourager le bénéficiaire au développement, au maintien ou à la restauration de son autonomie. Être à l'écoute de la situation du bénéficiaire. Intégrer son action dans un cadre préventif.
TRAVAIL AU SEIN D'UNE ÉQUIPE D'AIDES MÉNAGERS S'insérer dans une équipe et travailler sous la supervision de l'assistant social. Collaborer et relayer toute information pertinente au sein de l'équipe d'aides ménagers et à son assistant social, dans un souci de garantir la continuité de l'aide.
TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITÉ Avoir une démarche de collaboration permanente avec l'ensemble des services et des intervenants internes de l'ASD dans un souci de garantir la continuité et la qualité de l'aide. S'insérer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à domicile et en relais aux autres intervenants (internes ou externes à l'ASD) pour tous les actes qui dépassent sa compétence. Relayer toute information utile auprès de l'assistant social. S'impliquer et participer aux dynamiques de partenariat développées par l'ASD.
MISSIONS TRANSVERSALES Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD. Inscrire son action professionnelle dans le cadre d'une attention permanente à la charte qualité. Intégrer son action dans le respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé. Respecter les normes de sécurité et appliquer les règles de base pour éviter tout risque sur sa santé (accident et maladie). Compléter les différents documents administratifs et respecter strictement les consignes et les délais y afférents. Participer activement aux réunions (réunion d'équipe, réunion de coordination, assemblée générale du personnel...) et respecter les décisions prises et/ou des actions à entreprendre. Participer activement aux formations (en évaluant ses besoins et en concertation avec son assistant social) et veiller à la mise en pratique des compétences acquises.

Profil du candidat

Langue(s) : Français-Bonne connaissance

Permis de conduire : [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (Véhicule et permis indispensable)

Offre

Régime de travail : 20h/sem à Temps partiel

Contrat

 Type : ontrat de remplacement

Intéressé.e ?

Témoignez de votre intérêt en nous transmettant par mail recrutement.hpic@fasd.be --> votre lettre de motivation accompagnée d’un CV  en précisant le lieu pour lequel vous postuler à l’attention de

Monsieur Delporte Vincent

Chaussée de Renaix, 192
7500 Tournai
BELGIQUE

GSM : 0473/523308

E-mail : vincent.delporte@fasd.be