Garde d’enfant malade - Bruxelles et Périphérie

CONTEXTE

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.

 

Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

 

PLACE DANS L'ORGANISATION

Le garde d’enfant malade dépend hiérarchiquement de l’assistant social qui l’encadre et de la direction ASD.

Le garde d’enfant malade a pour mission de contribuer, par sa présence, au bien-être et au confort physique et moral, à l’hygiène de vie et à la sécurité de l’enfant malade (de 3 mois à 12 ans). Le garde d’enfant malade réalise ses missions en respectant les besoins de l’enfant, son milieu de vie, les consignes et le cadre éducatif définis par les parents. Il propose des activités variées et adaptées.

MISSIONS ET TÂCHES

 

Prestation chez l’enfant malade :

⇒        la surveillance de l’enfant atteint d’une maladie, en complémentarité avec la famille
⇒        à la sécurité et au confort physique et moral
⇒        un cadre bienveillant / bien traitant pour l’enfant
⇒        des activités adaptées
⇒        l’enfant dans ses apprentissages dans un souci de continuité du rôle parental
⇒        les activités liées aux soins de base d’hygiène et de santé, dans le respect des
⇒       données par les parents et/ou prescrites par le médecin
⇒       et donner les repas de l’enfant
⇒       l’ordre et la propreté de l’environnement direct de l’enfant et de ses effets

⇒        les valeurs éducatives données par la famille
⇒        une relation de confiance avec la famille :

⇒       connaissance des habitudes et des points d’attention relatifs à l’enfant
⇒       toutes les informations utiles aux parents

 Travail au sein d’une équipe de gardes d’enfants malades :

⇒        S’insérer dans une équipe et travailler sous la supervision de l’assistant social

⇒       et relayer toute information pertinente au sein de l’équipe de gardes d’enfants malades et à son assistant social, dans un souci de garantir la continuité de  l’aide

Travail en interdisciplinarité :

⇒        S’insérer dans un travail interdisciplinaire d’aide et de soins à domicile et en relais aux autres intervenants (internes ou externes à l’ASD) pour tous les actes qui dépassent sa compétence

⇒        Relayer toute information utile auprès de l’assistant social

⇒        S’impliquer et participer aux dynamiques de partenariats développés par l’ASD

Missions transversales :

⇒     Participer activement aux réunions (réunion d’équipe, assemblée générale du personnel, …) et respecter les décisions prises et/ou des actions à entreprendre
⇒     Participer activement aux formations (en évaluant ses besoins et en concertation avec son assistant social) et veiller à la mise en pratique des compétences acquises
⇒     Compléter les différents documents administratifs et respecter strictement les consignes et les délais y afférents
⇒     Respecter les normes de sécurité et appliquer les règles de base pour éviter tout risque sur sa santé (accident et maladie)
⇒     Intégrer son action dans le respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé
⇒     Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD

⇒      Inscrire son action professionnelle dans le cadre d’une attention permanente à la charte qualité

 

 

 

PROFIL

 

⇒        Démontrer un savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne de l’enfant

⇒        Démontrer une capacité d’occupation et d’animation de l’enfant

⇒        Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe

⇒        Savoir travailler en interdisciplinarité en se référant aux autres professionnels pour toutes les tâches qui dépassent sa compétence

⇒        Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile

⇒        Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe, les consignes données par les parents, et l’enfant dans ce qui fait le contexte de sa  vie quotidienne

⇒        Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées

⇒        Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation

⇒        Etre capable de réagir en cas de situation exceptionnelle

⇒        Etre rigoureux dans le suivi des consignes administratives

⇒        Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé

⇒        Enseignement secondaire de plein exercice : certificat de puéricultrice ou Educateur (A2) ou Enseignement de promotion sociale : auxiliaire de la petite enfance

⇒        Permis B et disposer d’une voiture pour se déplacer en périphérie de Bruxelles

 

OFFRE

 

⇒       Contrat de remplacement

⇒       Régime : temps plein  

⇒       Entrée en fonction : dès que possible

⇒       Barème CP 318

⇒       Esprit d’équipe et cadre de travail ouvert et dynamique laissant la place à l’autonomie et la prise d‘initiatives

⇒       Formation continue encourageant le développement personnel

⇒       Avantages extra-légaux : organisation du travail souple

 

 

INTÉRESSÉ(E) ?  


Lettre de motivation et CV à envoyer à recrutement.bxl.gem@fasd.be