L’aide familiale vous accompagne dans tous les actes de la vie journalière : préparation des repas, courses, aide à la toilette d’hygiène, aide administrative, entretien courant du linge et des pièces d’habitation, soutien quotidien et écoute, aide aux familles et aux personnes en perte d’autonomie. L’aide familiale vous accompagne et assure le relais avec votre réseau social.
Contactez-nous pour plus d'informations
Elle permet à toute personne malade ou en perte d’autonomie de rester à son domicile et de conserver ainsi un cadre et des conditions de vie agréable.
Elle accomplit une multitude de tâches : aide à la toilette d’hygiène, préparation des repas, aide à la mobilisation, entretien des pièces d’habitation et du linge, déplacements à l’extérieur (courses, rendez-vous médicaux...), démarches administratives, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs, soutien par la présence et le dialogue.
Elle veille au confort et à la sécurité des bénéficiaires dont elle a la charge.
Elle respecte le secret professionnel et a un devoir de réserve et de discrétion.
Une assistante sociale se déplace préalablement au domicile de toute personne qui formule une demande pour analyser la situation, proposer un plan d’aide et calculer la contribution financière en fonction des revenus et de la situation du ménage.
Cette aide peut être à durée déterminée ou à plus long terme.
L’aide familiale bénéficie de formations continuées organisées par le service.